top of page
Photo du rédacteurSolène Tintenier

Presbytie et lentilles de contact?

La presbytie est un défaut visuel qui se manifeste entre 40 et 50 ans selon les individus. Il est possible de porter des lentilles de contact qui permettent de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près.


On distingue 3 techniques d’adaptation pour compenser la presbytie :

- La Monovision : Un oeil sera utilisé pour voir de loin et l’autre pour voir de près. Cette technique peut être très utile quand il y a toujours eu une différence de fonctionnement significative entre les deux yeux. La contrepartie de cette méthode est la perte de la vision binoculaire.

- La Vision Simultanée : Elle consiste à adapter sur chaque œil une lentille multifocale qui va transmettre simultanément deux informations au cerveau : l’une correspondant à la vision de loin, l’autre correspondant à la vision de près. Sans voir double, le cerveau « choisit » l’image la plus adaptée à la situation. La vision binoculaire est préservée, mais on constate une perte de contraste, ce qui impose un éclairage bien adapté .

- La Vision Alternée : Les lentilles ressemblent à un verre de lunettes progressif ou bifocal. La partie supérieure de la lentille est dédiée à la vision de loin, la partie inférieure à la vision de près. Le passage d’une zone à l’autre se fait très naturellement, en fonction des mouvements du regard.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page