07.55.63.55.63
31 avenue du Granier 38240 Meylan

ACCOMPAGNEMENT AU CONTROLE DE LA MYOPIE CHEZ L’ENFANT ET LE JEUNE ADULTE

La myopie est un défaut visuel qui apparait souvent à l’âge de la scolarisation, pour augmenter jusqu’à l’âge adulte. Ce défaut est de plus en plus présent et les experts estiment qu’en 2050, la moitié de la population mondiale en sera atteinte. 

La progression de la myopie est l’une des préoccupations principales de l’Organisation Mondiale de la Santé. Diverses recherches scientifiques ont démontré que les risques de développement de certaines pathologies étaient amplifiés par une myopie forte : décollement de rétine, glaucome, cataracte ou autres atteintes rétiniennes. Ces conditions peuvent parfois mener à des pertes visuelles irréversibles. 

Aujourd’hui, des solutions optiques existent pour éviter que la myopie devienne trop forte : lentilles de nuit, lentilles et verres à design spécifique au contrôle de la myopie.  Elles visent à préserver les yeux de nos enfants de risques futurs pour leur santé oculaire et améliorer leur quotidien.

Afin d’optimiser le contrôle de la myopie, il est primordial de personnaliser la prise en charge. Sous délégation médicale, je vous propose un véritable accompagnement à la mise en place et au suivi d’une stratégie de contrôle de l’évolution myopique adaptée à votre situation particulière. 

DEROULEMENT D’UNE PRISE EN CHARGE « EVOLUTION MYOPIQUE » :

  • 1er temps :  bilan visuel complet, 1h, 65 €:

Etude de votre situation, votre environnement et vos habitudes de vie, réalisation d’un bilan visuel afin d’identifier les facteurs en présence dans l’évolution myopique. 

Présentation des différentes solutions optiques possibles, leur efficacité, leur coût et leur spécificités.

  • 2e temps: mise en place des solutions de contrôle de la myopie

Sur plusieurs rdv, nous mettons en place progressivement une stratégie globale de contrôle de la myopie (lentilles, lunettes, exercices, ergonomie…)

  • 3e temps : rendez-vous de suivi, 25 mn, 28€

Un bilan visuel tous les 6 mois à 1an est proposé afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place et de décider de sa poursuite ou de son ajustement si besoin. 

Je travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de la santé visuelle, comme les orthoptistes et les ophtalmologistes, afin d’offrir une prise en charge globale à votre enfant, ce qui sera bien plus efficace qu’une action isolée. A tous les stades de la prise en charge, ils seront avertis du travail que nous effectuons ensemble. 

Il est important d’agir le plus tôt possible, car plus la myopie apparaît tôt, plus longtemps elle peut évoluer, et ainsi atteindre des valeurs élevées qui présenteront le plus de risques de pathologies à l’âge adulte.